APEE Jenner

Association de Parents d'Elèves Ecoles Jenner

Fermeture de classe à Jenner A dès la rentrée 2015

Poster un commentaire

C’est parce qu’on l’appréhendait que même sans vouloir trop crier au loup nous avons demandé le soutien de la Mairie et de la FCPE. (cf courrier adressé le 22 mars à Mme Olivier, Déléguée  aux écoles dans le 13è)
A l’issue du CDEN qui s’est tenu vendredi 10 avril nos craintes ont été confirmées : Jenner A est bien sur la liste des fermetures de classe dès la rentrée.

Jenner A compte depuis longtemps  3 classes de CP, 3 classes de CE1 et 1 CLIN
Au dernier conseil d’école les prévisions d’effectif pour la rentrée 2015/2016 étaient d’environ 120 élèves contre ~140 actuellement.
Jenner A ne se trouvait pas sur la 1ère liste des mesures envisagées pour la carte scolaire 2015 à Paris (liste ici).
Pourtant cette baisse démographique temporaire n’a pas échappée à l’inspecteur d’académie qui s’est empressé d’ajouter notre école à la liste des fermetures de classes.

La carte scolaire de la rentrée 2015 prévoit 78 fermetures de classes. Le rectorat  parle d’une nécessaire « solidarité interacadémique », assurant que la répartition des moyens allait « dans le sens d’une équité scolaire accrue » (lire Le Parisien « Paris : bronca contre les 78 suppressions de classes à la rentrée » ici)

– D’ores et déjà la FCPE a voté une motion qui rejette la carte scolaire déterminant les ouvertures et fermetures de classes, les postes de remplacement et de RASED.
– Anne Hidalgo, maire de Paris a écrit à la ministre de l’Education pour exprimer son inquiétude après l’annonce de la suppression de 29 postes à la rentrée prochaine à Paris (lire Le Parisien « Fermetures de classes : la maire de Paris interpelle Najat Vallaud-Belkacem » ici)
– L’équipe enseignante et les parents d’élèves de l’école élémentaire Bollaert, située dans le 19e arrondissement de Paris ont décidé de mettre en vente, sur le Bon coin, la classe que le rectorat de Paris envisage de supprimer. (lire humanité.fr Paris. « Le rectorat ferme une classe, les enseignants la mettent en vente sur le Bon coin  » ici)

Au 40  Jenner  nous avons la quasi certitude que les effectifs vont remonter l’année suivante mais nous savons pertinemment qu’il n’y aura pas forcément ré-ouverture  de classe.
C’est pourquoi nous sommes contre la carte scolaire 2015 qui a été proposée au CDEN.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s