APEE Jenner

Association de Parents d'Elèves Ecoles Jenner

CAPPE miroir aux alouettes ?

Poster un commentaire

A compter de septembre 2015 notre groupe scolaire Jenner bénéficiera d’une Convention Académique Pluriannuelle de Priorité Educative.
Cet hiver, après plusieurs semaines de mobilisation, nous nous sommes réjouis de ce compromis nous garantissant pour 4 ans des dispositifs culturels, sportifs, scientifiques ainsi que des seuils d’ouverture et fermeture de classe équivalents à ceux du Réseau d’Education Prioritaire pour des effectifs limités à 25 élèves par classe.

Les effectifs attendus à Jenner pour la rentrée 2015 sont de

  • 130 élèves au 40 Jenner répartis en 2 CP de 26 élèves, 2 CE1 de 28 élèves, 1 CP/CE1 de 22 élèves (6 CP + 16 CE1)
  • 208 élèves au 46 Jenner répartis en 2 CE2  de 27 élèves, 2 CM1 un de 24 et l’autre de 23 élèves, 1 CE2/CM1 de 22 élèves (12 CE2 +10 CM1), 3 CM2 de  27 élèves,

et 4 élèves de CLIN (22 élèves sont passés par la CLasse d’INitiation destinée aux élèves allophones cette année 2014/2015).

7 classes dépassent les effectifs limites de 25 élèves ! Il faut souligner qu’au 40 Jenner les 12 élèves de la classe de CLIS (Classe pour LInclusion Scolaire)ne sont pas pris en compte dans les effectifs.

Quelle est donc le bénéfice de la CAPPE  ? A quoi sert réellement cette convention dont nous nous sommes toujours méfiés ? S’agit-il simplement d’une poudre de perlimpimpin destinée à nous endormir, nous les parents agités ?

Certains se demandent peut-être de quoi nous nous plaignons alors que certaines écoles parisiennes sont à plus de 30 élèves par classe. Nous savons avec certitude que cela ne manquera pas d’arriver également sur Jenner dès la 1ere absence d’enseignant. Il ne s’agit pas d’hypothèse ni de supposition mais bien de réalité car il n’y a aucune création de poste de remplaçant pour cette rentrée !

Le prochain CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) qui fixera la carte de la rentrée scolaire se tiendra jeudi 25 juin.

Nous avons BESOIN de remplaçants PAS  de fermeture de CLASSE !

Avec une réouverture sur Jenner A nous passerions  à 3 CE1 de 24 élèves. Rien d’extravagant juste de bonnes conditions d’éducation.
Avec une révision des moyens en remplaçants nous éviterons peut-être des classes délaissées durant 2 voir 6 semaines pour cause d’enseignants absents.

Le rectorat ne remplit plus sa mission de service public mais raisonne désormais avec nos enfants comme avec n’importe quels coûts.

C’est de l’avenir et des conditions d’éducation de nos enfants dont il s’agit.
Vous pouvez AGIR POUR EUX avec nous.

Nous avons besoin du soutien de tous les parents, signez la pétition, partagez les infos de notre page facebook, via google, twitter, mail, faites en sorte que ce message soit entendu

petition.jennercitedore.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s