APEE Jenner

Association de Parents d'Elèves Ecoles Jenner

Commémoration du 70ièm anniversaire de la libération des camps de déportés

2 Commentaires

20150527_112920-1

 

Plusieurs d’entre vous ont manifesté le regret de ne pouvoir assister à la commémoration faite par l’ensemble des enfants du 46 Jenner d’où l’idée de cet article.

Présentation, transition, intervention, cette cérémonie s’est déroulée sans l’intervention des enseignants qui avaient préparé le travail éducatif et pédagogique en amont.

En plus de l’équipe pédagogique (directeurs, enseignants, animateurs, gardienne…), nous avons remarqué présents dans la cour d’école
des anciens  tels que Mme et M. Krakowski qui a été un enfant caché pendant la guerre, Mme Johanne KOUASSI Adjointe au Maire en charge de la vie associative, de l’animation locale, de la mémoire et des anciens combattants, les directeurs des écoles maternelle et élementaire A Jenner, Küss et Balanchine ainsi que certains représentants de parents d’élèves de Jenner B.

un grand MERCI aux enfants de l’école qui nous ont fait partager un grand moment.

 

Elève de CM1 : Nous sommes ici rassemblés pour commémorer le souvenir de la libération des camps de concentration et d’extermination, c’était il y a 70 ans, en janvier 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Il s’agit d’une cérémonie, nous vous demanderons de ne pas applaudir. Pendant les chants, ceux qui le veulent pourront chanter avec nous.
Elève de CE2 : Commémorer, c’est quoi ?
Elève de CM2 :  Ca veut dire se souvenir ensemble.
Elève de CM1 : Mais les camps de concentration, c’est les juifs qui ont été exterminés, les nazis les ont tués par millions !  Pourquoi se souvenir de périodes si affreuses ?
Elève de CM2 : Parce que c’est important de connaitre cette part de notre histoire, de savoir ce qui s’est passé chez nous et dans les pays voisins  pendant la guerre. Pour mieux comprendre le présent et ce qui se passe aujourd’hui dans le monde et pour ne pas que ça recommence. Et aussi pour rendre hommage à toutes les personnes qui on souffert et sont mortes à cause des camps.

chant des marais

Elève de CE2 : Il n’y a que les juifs qui ont été déportés par les nazis ?
Elève de CM2 : Non, ils ont déportés aussi des opposants qu régime nazi, des communistes, homosexuels, les tziganes. Mais le projet d’extermination visait tout particulièrement les juifs !

Poème nuit et brouillard

Elève de CE2 : Et ça a eu lieu dans notre école ?
Elève de CM2 : En fait, il y des enfants qui étaient des élèves de notre école et qui ont été emmenés dans ces camps qu’on a appelés les camps de la mort. Il y a eu tout particulièrement la rafle du Vel d’Hiv où plusieurs milliers d’entre eux ont été enlevés et enfermés par familles entières avant d’être envoyés à la mort.

 Lecture du témoignage d’Herman Idelovici

Elève de CM1 : Il faut qu’on se souvienne d’eux. On va dire leur nom. C’est une façon de leur rendre hommage.

Lecture intégrale de la plaque

Elève de CM2 : C’est pour eux que cette plaque a été posée il y a quelques années. Pour se souvenir de chacun d’eux. On voit des plaques comme celles-ci sur plein d’école de Paris. Pour qu’on se crée ce qui s’appelle une mémoire collective. Ils ont été tués parce qu’ils étaient juifs. C’est un génocide.
Elève de CE2 : C’est quoi un génocide ?
Elève de CM2 : C’est quand un état ou un groupe puissant décide de tuer toutes les personnes d’un autre groupe pour ce qu’elles sont. Le génocide des juifs est nommé la Shoah.

Chant : « Comme Toi » de JJ Goldman

Elève de CM1 : C’est triste, comme chanson. Ca n’a pas recommencé, après j’espère !
Elève de CM2 : Il y a malheureusement eu d’autres génocides au XXème siècle : le génocide des Arméniens, le génocide au Cambodge, celui au Rwanda. Ce sont des parties de l’histoire de l’humanité qui ne sont pas belles et qu’il faut pourtant connaître.
Elève de CM1 : Et comment on a réussi à y mettre fin à la Shoah ?
Elève de CM2 : La libération des camps s’est faite à partir du mois de janvier 1945. Mais 8 mois avant la libération des camps il y avait eu, en juin 1944, le débarquement allié.
Elève de CM1 : Ah oui, c’était le jour J, le 6 juin 1944. Des combattants de tous les pays qui s’opposaient aux nazis. Les américains, les anglais, les canadiens, des français et plein d’autres qui avaient débarqués sur les plages de Normandie et avaient commencé à repousser les allemands.
Elève CM2 : Oui ça a été long, il y a eu beaucoup de combats et de victimes mais progressivement les villes une à une furent libérées.

Poème Courage de Paul Eluard

Elève CE2 : Et Paris, quand a-t-elle été libérée ?
Elève CM2 : C’était le 25 août 12944, il y a eu une grande fête populaire, les gens redevenaient enfin libres après 5 ans d’occupation.

Chant Fleur de Paris

Elève CE2 : Mais nous qu’est-ce qu’on peut faire maintenant une fois qu’on se souvient ?
Elève CM2 : 5 ans après la fin de la 2èm guerre mondiale, les hommes ont repris une idée déjà ancienne : construire une Europe de la Fraternité.
Elève de CM1 : C’est une idée qui date de quand ?
Elève de CE2 : Oh c’est vieux ça comme idée : Charlemagne à son époque avait déjà le projet de dominer toute l’Europe !
Elève de CM1 : Oui et Napoléon aussi plus tard.
Elève CM2 : C’est ça mais pas vraiment dans un esprit de fraternité ! Alors qu’en 1950,  ans après la fin de la 2ième guerre mondiale, les hommes politiques ont commencé à construire une Europe différente.
Elève de CM1 : Qu’est-ce qu’ils voulaient faire ?
Elève de CM2 : Les européens voulaient constuire une Europe unie, dans la paix, par la fraternité entre les peuples. Ensuite, ils ont crée la CEE, Communauté Economique Européenne, basée principalement sur une facilitation du commerce entre les pays.

Extrait du discours de Robert Schuman en 1950

Elève de CM1 : Mais déjà, un siècle avant, Victor Hugo en 1849, était intervenu brillamment lors du Congrès de la Paix.
Elève de CE2 : Victor Hugo, celui qui avait écrit les Misérables ? C’était un homme politique ?
Elève de CM2 : Oui, ou plutôt un grand humaniste, il cherchait le bienfait de l’humanité. Ecoutez un extrait de son discours.

Extrait du discours de Victor Hugo devant le Congrès de la Paix en 1849

Elève de CE2 : C’était une belle idée humaniste. C’est important effectivement de connaitre histoire. Maintenant il faut qu’on pense à tous ces gens qui ont été déportés et tués, et à l’Europe  qui s’est construite ensuite.
Elève de CM1 : Oui, on peut faire une minute de silence pour eux comme on l’a fait en janvier dernier après les attentats.
Elève de CM2 : On doit se souvenir. Maintenant, La Shoah, les camps.

Minute de silence

Elève de CM1 : Mais au fait, aujourd’hui on ne dit plus la CEE, on nous parle de l’Union européenne.
Elève de CM2 : Effectivement et ça regroupe beaucoup plus de pays, 28 pays actuellement sans compter ceux qui demandent à en faire partie. C’est une union de pays démocratiques dans lesquels la liberté des personnes est respectée.
Elève de CM1 : Oui c’est l’Union européenne qui nous permettra de partir faire nos études à l’étranger si on veut quond on sera grands et de voyager facilement pour apprendre à connaître nos frères des autres pays.
Elève de CE2 : Alors on doit chanter l’Hymne européen pour terminer cette cérémonie par une note moins triste.

Hymne à la joie

 

 

IMG_0676

 

 

2 réflexions sur “Commémoration du 70ièm anniversaire de la libération des camps de déportés

  1. En effet, il est dommage que les parents n’aient pu assister à cette commémoration. Mais Merci beaucoup pour cette retranscription.

  2. Vigipirate, manque de place ce n’était pas évident de convier tous les parents à cette commémoration. M. Morteveille, directeur de Jenner B a néanmoins accepté la présence de tous les parents qui lui en ont fait la demande.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s