APEE Jenner

Association de Parents d'Elèves Ecoles Jenner

Jenner éligible à la Convention Académique de Priorité Educative ?

Poster un commentaire

Nous avons été informés que le rectorat envisageait la signature d’une Convention Académique de Priorité Educative pluriannuelle (CAPE). De plus, le recteur a dit en conférence de presse « Les établissements sortants conserveront les moyens de ZEP pendant trois ans ».

Pour avoir quelques précisions sur cette mesure, nous avons interrogé un représentant FSU qui nous a alerté sur le fait que
– ce dispositif n’est pas pérenne (contrairement au REP sur au moins 4 ans).
– Les dispositifs tels que les maitres surnuméraires, heures d’accompagnement supplémentaires par les enseignants pour les élèves, ne sont pas présents.
– L’ouverture de classe dans les écoles entrant en CAPE ne pourra se faire que par une suppression supplémentaire de classes dans une école hors REP
(avec le classement REP, le ministère donne le nombre de postes correspondants)
– Rien n’indique que la mairie maintiendra ou créera en CAPE les dispositifs REP (Coup de pouce, ALEM, dotation majoré par élève)
– Enfin les enseignants ne touchent pas la prime REP (environ 800€/an mais à noter que sur Jenner ne touchent pas de prime)
mercredi 26 novembre  la FSU se rendra au rectorat à 11h30 pour discuter de ces points.

Face à toutes ces informations, les représentants de parents d’élèves des écoles Jenner ont adressé un courriel à M. Dechambre, Directeur Académique de Services de l’Education Nationale de Paris (DASEN ) lui demandant d’apporter plus de précisions sur le devenir de Jenner (cf courriel)
Avec cette annonce de CAPE on pourrait se demander pourquoi maintenir les journées d’action prévues jusqu’au 10 décembre.

  • D’abord parce que nous n’avons aucune proposition concrète à part un mail de M. Javerlhac indiquant juste que le rectorat « envisage » une CAPE pour Jenner.
  • Ensuite parce que nous ne savons que peu de chose sur cette convention. Certes elle serait pluriannuelle mais qu’est-ce que cela signifie ? S’agit-il d’une convention d’un, deux ou trois ans ? Selon quels critères se fera le renouvellement ? Qui la finance (l’état, la ville,…) ? Le contenu de cette convention ne devrait pas être négocié avant janvier (cf cafepédagogique.net « sorties de ZEP: avancées à Paris, début de partie à Nantes »)
  • Egalement parce que notre maire d’arrondissement, Jérôme Coumet a fait une intervention lundi soir lors de la réunion de présentation des équipes qui travaillent pour l’école aux représentants de parents d’élèves élus pour l’année 2014/2015. Il a remercié les écoles qui s’étaient mobilisées pour l’éducation prioritaire en rappelant que sans leurs actions certains établissements du XIIIèm n’auraient sans doute pas pu faire partie de la nouvelle carte.
  • Enfin parce que Küss qui est réintégré en EP continue la mobilisation. Ci-dessous l’appel à rassemblement qu’ils font circuler :
    « Nous sommes certaines écoles à avoir réintégrés le projet de la carte de l’Education Prioritaire de 2015 à Paris 13.
    Il en reste sur le bord du chemin, le collège Elsa Triolet , les écoles Jenner, 173 Château des Rentiers, Perret…
    Restons solidaires agissons ensemble: les écoles enseignants et parents se retrouveront

VENDREDI 28 NOVEMBRE
– 18h RV devant nos écoles, convergences vers le collège Elsa Triolet,
– de 18h30 à 19h00 rassemblement devant le collège, prise de parole.
– dès 19h cortège vers la Place d’Italie, sur l’esplanade de la Mairie du 13èm
médias, prise de parole, les groupes du Conseil de Paris sont invités à nous rencontrer

  • Pour une demande de rallonge budgétaire à Paris,
  • Pour que les écoles et les collèges ne payent pas la facture des Contrats Académiques que souhaite installer le rectorat en lieu et place des REP.
  • Pour de nouveaux REP à Paris, notamment celui du collège Elsa Triolet .

         Faisons nous entendre avant le comité technique académique du 11 décembre 2014 »

Vendredi 28 novembre nous ne pouvons pas les laisser défendre NOS intérêts et monter seuls au créneau pour toutes les écoles sorties du système.

L’article publié le 22 novembre sur la page facebook de Küss est un bel appel à la solidarité entres écoles du XIIIème www.facebook.com/mobilisationKuss/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s