Les ZEP (zone d’éducation prioritaire) ont été crées en 1981 pour lutter contre l’échec scolaire. Ces zones sont élargies en 1997 avec la création des REP (réseau d’éducation prioritaire). La réforme engagée début 2014 par Vincent Peillon prévoit de renforcer les moyens pour les établissements ZEP les plus difficiles. On ne parle plus de ZEP et REP mais de REP+ et REP. Cette réforme se fait en deux étapes, rentrée 2014 applications des mesures aux cents premiers REP+ puis généralisation en 2015. Alors pourquoi tant de contestation ? Tout simplement parce que l’attribution des moyens supplémentaires aux établissements REP+ et REP de la nouvelle carte d’éducation prioritaire se fait au détriment de plusieurs établissements.
Paris comptait 32 collèges REP, la nouvelle carte n’en prévoit plus que 29.
Certaines écoles sont en éducation prioritaire parce qu’elles sont dans le réseau d’un collège REP. C’est le cas du groupe Jenner qui fait partie du réseau du collège Elsa Triolet. Sur la nouvelle cartographie Elsa Triolet se trouve sur liste complémentaire à discuter éventuellement*.
Plusieurs écoles parisiennes sont déjà mobilisées pour ne pas se faire rayer de la nouvelle carte. Le collège Guillaume Budé dansle 19ièm a invité le recteur à venir passer une semaine dans ses murs « pour se rendre compte de la réalité du terrain, sans se contenter de statistiques ». Dans notre arrondissement le groupe scolaire Küss sera fermé lundi 10 novembre et les parents envisagent une occupation de l’école.
A Jenner serons nous des spectateurs passifs de la baisse des moyens dans nos écoles, de fermetures de classes et d’augmentation des effectifs à 30 élèves minimum par classe alors même que nous avons une CLIS (classe pour l’inclusion scolaire) et une CLIN (classe d’initiation pour non francophone) ?
Le projet sera finalisé fin novembre, nous avons peu de temps pour agir.
VENEZ NOMBREUX à la réunion d’information organisée
Jeudi 13 novembre à 18h au 46 rue Jenner.
à lire
– Les ZEP craignent de se faire zapper
Libération.fr, le 7 novembre
– Education prioritaire: la réforme accouche dans la douleur
classes.blogs.liberation.fr, le 27 mars 2014
– Contre le démentèlement des ZEP/REP parisiennes
paris.demosphere.eu, le 7 novembre 2014
– *Evolution de la carte à Paris
– Motion présentée par la FCPE Paris au CDEN du 6 novembre 2014
– Déclaration liminaire de la FCPE Paris